Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Turquie de Fafou, du 11 au 28 Septembre 2011
Voyage en Turquie de Fafou,                                              du 11 au 28 Septembre 2011
Visiteurs
Depuis la création 2 627
Archives
23 septembre 2011

Autour de Fethiye en scooter.

Lever vers 7h30 pour arriver assez tôt pour la location du scooter. Je monte à la terrasse mais le gérant est pas encore levé (ce qui m'étonne guère car je me suis couché déjà tard et que le trio breton-suisse italienne-basque était pas encore couché et faisait la nouba à côté du gérant qui a du dormir sur la terrasse car il a libéré sa chambre à un couple.

Le petit déjeuner étant servi après 8h30, je discute un peu avec Nadège la toulousaine et prends quelques renseignements sur Saklikent, Kabac et la vallée des papillons. Je vais ensuite me doucher et prends mon petit déjeuner et décolle de la pension vers 9h05.

Quand j'arrive au loueur les italiens sont déjà partis et en plus il me demande un permis de conduire pour la moto, bien que ce  soit qu'un 125 cm3 et que c'est inclus dans mon permis. De toutes façons je l'ai oublié à la pension donc je suis bon pour y retourner.

Je m'arrête en bas de la rue qui descend de la pension dans une patisserie et je goûte des pâtisseries salées au fromage fondu, délicieux. Je récupère mon passeport et mon permis et vais prendre mon scooter dans la boutique à côté de la pâtisserie où je loue, pour 30 TL toujours, un vieux (12000 kms) scooter Yamaha en 125 cm3.

Je décolle vers 10h et prends la direction des Gorges de Saklikent, environ 45 km dont une bonne partie sur la grand route. Arrivée sur place après 1h de pilotage à même pas 50 km/h de moyenne, et des pointes sur la nationale à 80 km/h.

J'attaque donc de remonter la gorge avec mes trabucco, ça les lavera un peu. On est pris en photo à la traversée du premier torrent et ensuite on monte dans la gorge à même la rivière qui est couleur béton par le remous des gens qui marchent dedans et soulèvent les limons qui se déposent partout et remplissent les chaussures en deux deux.

Plus j'avance et plus la gorge se resserre et ça devient un peu du canyoning pour avancer, en grimpant sur les rochers pour avancer dans la gorge. Je croise mes deux italiens qui sont pas très impressionnés par la dite gorge. J'arrive un peu plus loin à une cascade sous laquelle on est obligé de passer si on veut aller plus loin.

Je regarde tout un groupe de vacanciers anglais passer un par un sous la cascade aidés de deux guides locaux et quand tout ce beau monde a bougé je trouve une place pour mettre mon sac et mes affaires au sec et passe sous la cascade, très fraîche une première fois.Je monte plus haut dans la gorge à des endroits où peu vont puisqu'ils ne vont pas guère plus loin que la cascade. Je fais demi-tour après 300m pour repasser une deuxième fois sous la cascade et récupérer mes affaires.

Au retour je croise des groupes équipés de casques de chantiers de couleur pour bien les repérer dans la gorge. Je prends la photo au petit jeune qui la vend car elle est plutôt réussie et me rends compte que je suis resté deux heures. Je reprends la route dans l'autre sens et m'arrête pour manger au bord de la route sur une terrasse ombragée des brochettes d'agneau avec des frites maison.

Je repars vers 14h jusqu'à Fethiye puis la route d'Ölüdeniz. Je dévie  un peu et vais faire Kayaköy, le village abandonné. C'est un village qui fut abandonné après la première guerre mondiale suite à un échange entre les turcs chrétiens qui allèrent habiter en grèce et les Grecs musulmans qui, moins nombreux ne retournèrent donc pas s'installer dans cette ville qui fut abandonnée. Il y règne une drôle d'atmosphère, c'est beau et inquiétant à la fois.

Je trace ensuite à Ölüdeniz où je m'arrête que pour prendre quelques photos de la belle plage et prends la belle route de Kabak qui remonte le long de la côte, en lacets. Je m'arrête à plusieurs reprises pour prendre des photos et tombe sur des gardois avec un Audi A4 avec 600 000 km qui sont venus ici en partie en ferry et en roulant et qui voyagent comme ça. Moi je trace la route de plus en plus impressionnante vers Kabak qui n'a que quelques maisons et des camps avec des tentes et des centres de yoga et vegetariens, hippie style.

Belle vue quand même sur la côte de là-bas. Quand je retourne c'est presque le coucher de soleil dont je prends quelques photos sur la route sinueuese avant d'arriver à Ölüdeniz, avec les îles en ombres chinoises. Je m'arrête remettre un peu d'essence et le gars a mal compris et me met deux litres ce qui est plus que suffisant puisque je l'ai pris vide ce matin.

Pas grave je vais du coup traîner un peu après la pension vers le deuxième port où il y a les chantiers navals et trouve une petite route qui mène probablement au meilleur endroit pour voir le coucher du soleil dans le coin. La petite route débouche même sur une plage tranquille.

Je retourne mon scooter vers 19h30 et m'achète de quoi manger dans la même patisserie que ce matin (un Börek aux épinards et feta et un petit pain à la feta ainsi que des patisseries sucrées) et à l'épicerie au coin de la rue. Je reviens à la pension et me pose pour manger et discute un moment avec des américains, puis l'italien qui allait faire les 12 îles et Tomas et sa maman. Je vais un peu sur internet et essaie de me décider qu'est ce que je vais faire ensuite.

Je vais me coucher tôt cette fois-ci.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité