Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Turquie de Fafou, du 11 au 28 Septembre 2011
Voyage en Turquie de Fafou,                                              du 11 au 28 Septembre 2011
Visiteurs
Depuis la création 2 627
Archives
26 septembre 2011

Izmir visite guidée par Janberg mon hôte

D'abord, après plongée et bus éreintants de la veille un bonne grasse matinée s'imposait, pour ces raisons et pour le fait que mon hôte a du aller se coucher vers 7h du matin. Donc je me lève vers 11h et Janberg est déjà levé car il a eu un coup de fil de son père qui l'a réveillé, donc courte nuit pour lui.

Le temps qu'il émerge un peu je sors dans la rue et vais attraper du pain au sésame chez dia et du feuilleté au fromage et aux épinards dans une petite pâtisserie au coin de la rue. On déjeune du coup vers 11h30 avec ce bon pain frais au sésame qui y passe, et tomates, fromage, olives et du thé. On tombe le pain entier.

On bouge ensuite de l'appartement vers 12h et commence ma visite d'Izmir, Janberg étudiant en Parasitologie dans un laboratoire et y va deux fois par semaine, il a donc un peu de temps libre et m'amène découvrir sa ville qu'il aime vraiment, même s'il est né et a vécu son enfance à Ankara.

On prend d'abord un ferry qui traverse le golfe en 20 minutes jusqu'à la partie ancienne de la ville avec le bazar et les mosquées anciennes, le quartier de Konak. Le ferry est un vieux de la vieille, tout rouillé mais fonctionne bien. Le débarcadère débouche sur un une zone avec des pelouses puis une place où siège une vieille horloge dont les sculptures sont de style ottoman avec plein de pigeons devant ainsi qu'une petite mosquée avec des mosaïques.

On entre ensuite dans les rues du Bazar et dans un qui est couvert et où il y a un café sympa et des boutiques de souvenirs et à l'étage des boutiques d'artisans. On se pose un moment ici pour boire un vrai "turkish kahve" café turc. On continue ensuite dans ce bazar et on en visite d'autres pour rester au frais comme ils sont couverts.

On se dirige ensuite vers l'ascenseur, construit par un français dans une grande tour en briques rouges, permettant de monter du niveau de la mer au niveau des maisons surplombant la ville basse. Pour y aller on passe dans une rue où il y a la maison où Dario Moreno a habité. L'ascenseur dans la tour est lui très récent. Quand on est en haut la vue est en effet imprenable sur toute cette partie de la ville mais mon hôte s'approche pas trop du bord car il a le mal des hauteurs. Moi j'en profite et hasarde même un regard en bas de la tour, c'est vrai que ça donne le vertige un peu.

Après ça on redescend par des escaliers et on retourne vers l'embarcadère pour aller dans une des rues principales et animées de la ville et on s'arrête pour manger un morceau. Mon hôte voulait que je goûte au sandwich au keftas local qui est très bon. Lui ne prend rien car il est végétarien.

On repart vers le front de mer et on marche vers Alsancak, le quartier où viennent traîner tous les jeunes, quartier animé avec baucoup de bars, pubs, tavernes et restaurants et ce front de mer d'environ 50 mètres de large, que de pelouse, très agréable au bord de cette mer où on ne peut se baigner car elle est trop polluée. On cherche un café sympa où boire une bière et fumer un Narguilé, car je n'ai pas encore fait ça comme j'étais tout seul.

Un endroit avec des coussins pour s'asseoir car Janberg souffre du dos car il a eu un grave accident de vélo à 60 km/h dans une descente sur le goudron il s'est vautré et a fini avec la clavicule cassée, des brulures sur les bras et jambes et le dos un peu bousculé par les divers tonneaux qu'il a fait sur la route, il est passé à un cheveu de la mort car une voiture a failli le percuter.

On commande donc une bière et un narguilé à la saveur melon et on demande le "Tavla", le jeu de backgammon que tout le monde joue ici, pour que Janberg m'explique. C'est un peu rude au début mais après ça va et je gagne 2-1. Quand on finit la troisième partie le soleil est en train de se coucher et le bar récupère le Tavla.

On va donc se poser au bord de la mer voir le coucher de soleil. Janberg m'apprend un petit truc que je savais pas à savoir si tu tends le bras et que tu mets ta main avec les doigts serrés entre l'horizon et le soleil, chaque doigt représente 10 minutes et tu peux savoir à quelle heure ou dans combien de temps il va se coucher. On le vérifie quasiment de suite dans cette situation qui nous donnait 15 min.

On retourne ensuite dans les rues animées pour trouver un endroit où Janberg peut manger quelque chose de végétarien. On finit par trouver un endroit où ils font cette spécialité de pomme de terre cuite à l'étouffée dans les braises qu'ils ouvrent à moitié, font une purée et remplissent à nouveau l'intérieur auquel on peut ajouter plusieurs ingrédients (cornichons, yaourt aux herbes, tomates, poivrons, olives, etc...). C'est le kumpir.

Après on passe dans une épicerie et on achète une paire de bières et quelques autres trucs. On va se poser à nouveau sur la pelouse pour siroter nos bières en attendant un prochain ferry. On repart avec un ferry beaucoup plus récent et on traverse à 21h30 pour retourner à l'appartement vers 22h. J'ai des nouvelles de Sema, une couchsurfeuse d'un autre quartier d'Izmir et fais appeler Janberg pour s'organiser pour demain où j'irai passer la dernière nuit car elle est plus près de l'aéroport pour repartir mercredi.

On se pose avec un peu de musique et moi je mets à jour ce blog et vais me coucher assez tard finalement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité