Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Turquie de Fafou, du 11 au 28 Septembre 2011
Voyage en Turquie de Fafou,                                              du 11 au 28 Septembre 2011
Visiteurs
Depuis la création 2 627
Archives
16 septembre 2011

Dernier jour en Istanbul

Lever assez tôt pour déjeuner avant d'attaquer de faire mon sac. Je finis et salue Ugur avant qu'il parte pour le travail. Je lui dis que j'essaierai de venir le voir le dimanche suivant pour faire de la plongée à Canakkale. Je mets à jour mon blog car je ne sais pas quand j'aurai de nouveau internet. Je fais aussi un peu de vaisselle avant de partir et arrive à décoller vers 10h30.

 Arrivée à 12h à l'Otogar (gare routière d'Istanbul), direction les bureaux de la compagnie qui va à Göreme ce soir en bus de nuit confort (60 TL, un peu moins de 25€) qui part à 21h ce soir pour 11h de route. Une fois le billet acheté et mon sac posé à la consigne, j'achète une carte téléphonique et je donne un coup de fil à papa. Je repars ensuite à pied vers le Tram. Je fais un petit détour par le bureau de change (fait une bonne affaire pour le taux à 2,45 TL pour 1€, du coup je finis de changer tout ce qui me reste car je pense pas que sur dix jours à venir le taux bougera trop). Je trouve ensuite avec difficulté le bureau de poste du coin où je pose mes cartes postales.

 Je prends ensuite le tram jusqu'à l'arrêt Beyazit, qui est l'arrêt du grand Bazar. Je pensais pas m'y rendre mais comme j'ai fait le tour de tout ce qui se trouve tout prêt de la gare routière à visiter et que je dois revenir pour 21h je me suis dis je peux bien aller flaner un peu dans le bazar et acheter quatre trucs. En fait je suis assez étonné de la propreté du lieu et comment il est bien pensé. On trouve vraiment de tout, et les vendeurs ne sont pas trop accrocheurs comme en Tunisie ou au Maroc.

 Après une première traversée du Bazar dans un sens en allant dans plusieurs rues quand même, je débouche dans une rue où j'étais passé l'avant veille en descendant de la mosquée de Suleymane. Je m'y arrête pour manger un kebap pita (enroulé comme dans une fajita) avec de l'ayran. Proprios très sympathiques et agréables. 

Je rentre à nouveau dans le bazar et j'achète quelques babioles pas trop lourd dans le sac et fais des affaires avec un Turc qui vend des bijoux et qui est passionné de littérature française, me citant Montaigne et ayant appris le français par lui-même. Je lui achète des chapelets jolis et des bracelets portants la marque de l'oeil du diable (en verre bleu) qui éloigne le mauvais sort comme l'oeil d'Isis peint sur les luzzus maltais.

 Je me pose ensuite dans un café au milieu du Bazar tranquille, un peu cher 5 TL (soit 2€) le thé, mais confortable et dans une aile plus calme du bazar. Je prends vraiment le temps car à la fois il fait très chaud dehors et j'ai du temps à tuer. Je repars en faisant des emplettes dans la boutıque attenante qui appartient aussi au cafe (pas d'accent car j'ecris avec un qwerty).

Je ressors du bazar en me balladant dans les rues adjacentes et m'arrette dans une boutıque de bıjoux en pierres precieuses et reste un moment a contempler et discuter avec les vendeurs.

Je reviens vers la rue principale pour rejoindre le jardin de thé ou je suis alle l'autre fois. J'y reste une bonne heure en buvant du thé et mangeant une crêpe turque coşşe l'autre fois. Je repars vers la gare routière d'ou va partir mon périple de 11h en bus jusqu'a la Cappadoce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité