Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Turquie de Fafou, du 11 au 28 Septembre 2011
Voyage en Turquie de Fafou,                                              du 11 au 28 Septembre 2011
Visiteurs
Depuis la création 2 627
Archives
20 septembre 2011

Cappadoce, difficille d'en partir

J’ai finalement décidé de rester un jour de plus et de ne pas aller à Antalya mais plutôt à Pamukkale. Je me lève en même temps que mes colocataires qui partent faire le « tour » comme j’ai fait il y a deux jours. On déjeune ensemble et quand ils se préparent à partir ils discutent avec Cemil et il me demande ce que je veux faire. Je lui demande s’il a des prix sur les scooters ou les vélos. Il me dit qu’il peut venir avec moi chez un de ses collègues négocier les prix.

 Je vais d’abord acheter mon billet de bus à la compagnie Süha, pour changer un peu, pour Pamukkale ce soir à 19h30. Je rejoins Cemil chez le loueur et il me fait un prix sur un scooter 125 cm3 pour huit heures au prix de six (50 TL essence en sus mais il me dit que je peux m’en sortir avec 2,5 L car cet engin ne consomme pas).

 Je me lance donc dans un petit circuit d’environ 90 km autour de Göreme, au nord-est, dans quelques beaux endroits à voir avant de quitter la région. Je pars vers 10h et m’arrête d’abord dans la Love Valley, qui tient son nom de la forme des cheminées de fées qui y siègent, en forme de grands phallus pointés vers le ciel. Je me ballade et prends quelques photos de ces cheminées aux formes caractéristiques avec un chapeau de basalte, plus foncé et plus dur, posé sur une roche plus friable et plus claire.

 Je prends ensuite la direction de çavuşin petit village à mi-chemin entre Göreme et Avanos qui était un lieu de retraite monastique. En témoigne les nombreuses arches des diverses églises et chapelles construites dans la roche de ce piton rocheux dominant le village sur lequel j’attaque de grimper. Je monte jusqu’au sommet et me fais prendre en photo par un Pakistanais sympa. J’y retrouve le couple d’américains de Californie et d’Arizona qui ont eux choisi la formule visite à cheval depuis Göreme.

 Je reprends la route vers Avanos qui est une ville de taille moyenne qui est réputée pour sa poterie qu’ils réalisent grâce à la terre glaise qu’ils extraient de la rivière. Les hommes tournent et fabriquent et les femmes peignent.

 Je vais direct dans le centre ville, la partie ancienne et m’arrête chez un potier dont le nom m’a marqué : chez Ali DEDE, prononcez « dédé ». Je visite sa boutique qui est troglodyte et regarde un peu les produits qu’il fait, tous uniques car peints à la main et tous plus ou moins différents. Le « baba » est là, le papa du potier, 87 ans, qui parle un bon français car il a travaillé 30 ans en Belgique. Son fils me propose une démonstration et va chercher un tablier.

 Il fait un genre de bol à sucre sur son tour qu’il actionne avec le pied. Il façonne ça avec aisance, les mains de l’artiste. Il m’explique qu’ensuite ils laissent sécher environ quinze jours avant d’attaquer la peinture. Ensuite il me dit « allez, à ton tour », et me voilà pour un baptême de poterie à l’ancienne, jamais fait auparavant. Je fais un truc ressemblant à une petite carafe sans la hanse, on va dire pas mal pour une première.

 Je lui achète quelques objets et repars ensuite en centre ville. Comme il est presque midi et demi je m’arrête dans un petit resto populaire où je mange une soupe aux lentilles et une pide (pizza turque).

 Je reprends ensuite la route vers Zelve et m’arrête à Paşabaği petite vallée sur la route de Zelve qui comprend parmi les plus belles cheminées de fées en forme de champignons toujours avec la tête plus sombre en basalte et le corps en roche friable et claire. Autre curiosité, sur le côté gauche de la route, la jandarma, gendarmerie locale, dans une cheminée de fées, c’est marrant.

 Je vais ensuite à Zelve mais ne m’arrête pas visiter car ça ressemble un peu aux autres villages dans la roche, prends juste quelques photos de loin et me dirige vers la vallée de Devrent, ou « vallée de l’imagination » car on peut imaginer plein de trucs par rapport à la forme des chapeaux des cheminées. Vu la chaleur je ne ars pas me promener dans la vallée et prends juste quelques photos.

 Je continue vers Urgüp où je m’arrête pour faire une dégustation de vin à la coopérative vinicole à la sortie de la ville. Je goute les blancs secs, demi sec, et rouges et achète deux bouteilles de blanc et me fais un bon jus de raisin d’un cépage local, bien frais, délicieux.

 Je vais ensuite en direction de Mustafa paşa, mais fais un détour dans une vallée sympa avec un monastère et une église à visiter. C’est au bout d’un chemin et y a un vieux dans une guitoune en bois qui fait l’entrée. Jolies fresques dans l’église, je zappe le monastère plus bas et repars vers Mustafa paşa.

 C’est un village où habitaient principalement des grecs avant la première guerre mondiale et on peut y contempler nombreuses maisons de style grec. Moi je m’arrête un petit quart d’heure dans un jardin de thé, à l’ombre d’une treille d’un petit café peuplé de locaux jouant aux dominos ou au backgammon, tranquille.

 Je reviens à nouveau vers Urgüp et reprend la route de Ortahişar en m’arrêtant pour de jolis panoramas, dont un sur la Rose Valley où je m’arrête un moment. J’achète des fruits secs à un vendeur sur place (abricots, dattes et mures du murier platane, drôle de goût). Je vais me balader dans la vallée pour aller voir une ancienne église et fais une petite rando avec de jolis points de vue.

Je passe vite fait prendre une photo du vieux village de Ortahişar et reprends la route vers Göreme passant devant le musée en plein air. Je roule avec méfiance sur ce bout de route pavée en descente. Une fois retourné à la ville je reprends la direction de çavuşin pour aller sur le chemin que j’avais remonté pieds nus la dernière fois et où on peut voir toutes les sortes de concrétions calcaires. Je fais une petite pointe à 95 km/h avec le scooter et vais faire une photo sur un monticule avec vue sur la vallée.

Je vais reposer le véhicule vers 17h30 et suis invité à boire le thé par le proprio. Je reviens à l’hôtel me doucher et attendre patiemment mon bus où je dois me présenter vers les 19h20. Je dis au revoir à mes colocs et prends leurs coordonnées et ne vois pas Cemil avant de partir. Je lui laisserai un message sur le site de Couchsurfing.

 Je manque de rater mon bus de peu car j’ai commandé un donër kebap qui est arrivé juste au moment où le bus s’avançait pour partir. Départ donc vers 19h45 pour 10h de bus vers Pamukkale. Je me fais un film avec l’ordi puis je me mets la musique dans les oreilles et essaie de dormir un peu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité