Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Turquie de Fafou, du 11 au 28 Septembre 2011
Voyage en Turquie de Fafou,                                              du 11 au 28 Septembre 2011
Visiteurs
Depuis la création 2 627
Archives
18 septembre 2011

Cappadoce le must en 1 jour!

Lever le plus tôt de toutes mes vacances, 5h du matin pour être prêt à 5h30 quand le minibus m'embarque pour aller sur le site de décollage des montgolfières. C'est assez impressionnant. Des dizaines de ballons en train d'être gonflés, qui s'allument (il fait encore sombre) à chaque coup de gaz pour fournir l'air chaud nécessaire. On nous offre le thé ou café avec un peu de cake le temps d'attendre l'embarquement.

J'embarque dans un premier ballon avec des coréens et des japonais présents en nombre dans la région et un couple de retraités anglais. Quelques minutes après des gars d'un autre ballon rempli à nouveau de légers asiatiques viennent me chercher pour que j'embarque dans leur ballon.

On décolle peu de temps après, en fait on s'en rend pas trop compte et on grimpe dans le ciel assez vite en fait et on se rend alors compte du nombre de ballons qui sont en vol à ce moment ou en cours de décollage. La visibilité est pas encore parfaite mais on voit très loin après quelques minutes en vol. Je fais pas mal de photos (plus de 130 en fait) dont certaines au moment du lever de soleil, magnifique, avec les ballons en contre jour (cf mon album photo). Les coréens me proposent à plusieurs reprises de me prendre en photo, c'est sympa, et avant la fin du vol je sais compter jusqu'à trois en coréen (car je les ai entendu tout le vol à chaque fois qu'ils faisaient une photo).

Le vol dure près de 1h10 volant à des altitudes variables, passant parfois très près d'arbres ou de cheminées des fées et parcours les vallées autour de Göreme et va en direction de Uçisar village troglodyte au dessus de Göreme pour atterrir  dans un prés à la sortie du village. En fait ça remue pas tant que ça l'aterrissage. On a ensuite droit à nôtre diplôme de baptême de vol en Montgolfière en cappadoce et un verre du champagne local. Photo souvenir avec le pilote, un gars ancien pilote de l'armée un peu bourrut qui nous a fait la blague en vol en criant à une vieille dans la vallée, nous disant qu'elle était folle et qu'elle avait l'habitude de tirer sur les ballons en vol.

Je reviens en ville avec l'équipe technique, le bus ramenant tous les asiatiques au même hôtel. Je me douche et je trouve Cemil dans le lobby avec qui je prends un petit déjeuner rapide car j'enchaîne à 9h30 avec le "tour" le plus grand (il en existe principalement trois) qui nous amène dans des lieux importants de la Cappadoce dont certains à plus de 80 kms de Göreme.

On part vers 9h45, je retrouve mon japonais du bus d'hier, un couple de québécois, une japonaise, un couple d'américains, un couple d'Australiens et cinq coréens. Premier arrêt au dessus de Göreme pour un premier panorama avec quelques explications de l'origine de la forme des concrétions, sur l'histoire de la région de Göreme. Quelques photos puis direction la ville souterraine de Derinkuyu qui se trouve à une petite demi-heure de route.

Ville qui abritait à une époque plus de 10000 personnes et s'enfoncant jusqu'à 85 mètres sous la terre en 8 étages, elle servait de cachette lors des invasions perses ou arabes. On y voit plusieurs dispositifs très ingénieux entre autres des conduits d'aération déguisés en puits à l'extérieur, des portes comme des meules en pierre pour très lourdes pour condamner les conduits en cas de découverte par les envahisseurs de la cité enterrée.

Après ça on prend la direction de la vallée d'Ihlara, genre de grand canyon rose, invisible de sur le plateau. On s'arrête à un lac en y allant pour faire quelques photos. Une fois à destination on part faire une petite rando dans la dite vallée, avec visite d'une église troglodyte et ballade le long de la rivière, petit arrêt thé et on arrive vers 13h au fond de la vallée à notre lieu de restauration, au bord de la rivière, certaines tables sur pilotis.

Repas très complet pour un tour à 70 TL : Soupe de lentilles avec salade de crudités, keftas avec du riz, tomates et piments doux dans un plat en grès, melon d'espagne en dessert. Direction ensuite une village troglodyte avec un monastère taillé dans la roche d'où on a une super vue.

Retour de près d'une heure jusqu'à Uçisar, je fais un petit somme dans le bus, pour voir la vallée des pigeonniers que l'on aperçoit du belvédère-boutique avant de rejoindre un atelier de transformation de l'Onyx, pierre locale tendre qui se travaille au tour. C'est surtout en fait un établissement de bijoux artisanaux uniques en turquoise, onyx et autres rubis et emeraudes à des prix énormes. C'est beau mais personne n'achète rien.

Retour vers 17h à Göreme, je vais retirer un peu d'argent et vais me balader en ville et finis par le coucher du soleil sur le belvédère en haut de la colline ou se situe mon hôtel. Belles photos là-haut et retour vers 19h chez mon hôte. Je bois le thé avec lui et deux nouveaux couchsurfers : un marocain et une australienne qui vivent ensemble. Ils vont venir dormir dans ma chambre qui dispose de trois lits.

Je remonte leur montrer la chambre et vais me doucher et pars ensuite en ville pour aller grignoter quelques chose car cette longue journée m'a donné faim. Je m'installe à un terrasse d'un resto sympa où je continue de goûter les mets locaux, en prenant une soupe de lentilles épicée, une omelette avec du yaourt avec ail et persil et tomates, et un dessert, le künefe, à base de fromage doux et de vermicelles fines en sirop.

Sur la fin je suis rejoint par mes colocataires qui passaient par là. Ils boivent un coup avec moi et je leur montre les photos de ce matin que je viens de retourner sur l'ordi. On rentre ensemble à l'hôtel et moi je reste un peu dans le lobby pour transférer ces cinquante photos que vous avez pu parcourir dans l'album. Couché vers 0h15.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité